Les principes fondateurs de ce blog

PSG 2008-10-15

Avant de débuter ce blog, j’ai eu à coeur de tracer les lignes directrices de ce projet, afin de ne pas m’y perdre. Ces lignes représentent les principes fondateurs sur lesquels devra reposer TOUTE ACTION faite en ligne par l’intermédiaire de ce blog. Je les publie ici d’abord pour moi-même, comme un rappel omniprésent… mais vous êtes évidemment les bienvenus si vous désirez les lire :) .  Voici donc ces principes:

1. Ce blog est créé pour la gloire de Dieu

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.  (1 Corinthiens 10.31)

Étant un être brisé, imparfait et relativement ignorant, je ne désire surtout pas m’élever ou me poser en tant qu’exemple de la foi chrétienne.  Mon objectif est de partager mes découvertes et convictions, de révéler la beauté et la perfection des voies de Dieu, afin que ce dernier soit glorifié et adoré par tous.

2. Ce blog est fondé sur la Parole de Dieu

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice  (2 Timothée 3.16)

La psychologie et les diverses traditions humaines essaient généralement de comprendre l’homme et de résoudre ses problèmes en excluant Dieu de leurs raisonnements. De mon côté, je me propose de faire exactement l’inverse en excluant la psychologie et des diverses traditions humaines de mes raisonnements et de m’appuyer avec le plus de fidélité possible sur les Saintes Écritures.

3. Ce blog doit être rédigé avec l’assistance de l’Esprit Saint

l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses  (Jean 14.26)

Je ne m’installerai jamais à la rédaction de ce blog sans avoir préalablement pris un temps dans la présence de Dieu. Je ne veux pas parler de mon propre fond et déblatérer des propos d’insensé, ce qui enlèverait toute valeur à mon travail. Je veux que l’Esprit Saint m’assiste.

4. Ce blog ne doit jamais être une occasion de chute

Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.  (Éphésiens 5.3)

Quoique ce blog abordera régulièrement le sujet de la pureté sexuelle, je vais veiller scrupuleusement à ne pas utiliser un langage qui pourrait susciter la convoitise ou à ne pas mettre en ligne des images compromettantes. Je veux garder ce blog pur et parler de sujets sexuels de la façon la plus sobre possible. Autrement dit, ce blog doit prêcher par l’exemple.

5. Ce blog doit être inspiré par l’amour

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.  (Romains 15.7)

Que jamais je ne juge le lecteur ou me situe au-dessus de lui. Sachant que je suis pécheur et que mes progrès ne sont dus qu’à la GRÂCE DE DIEU, je vais m’appliquer à cultiver des sentiments d’humilité, d’ouverture, d’accueil et d’amour inconditionnel du prochain.

6. Ce blog ne doit jamais devenir une idole

(…) tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains.  (Michée 5.13)

J’ai été créé pour aimer et servir Dieu et mon premier devoir est d’aimer et servir ma famille. Je ne laisserai donc jamais ce blog prendre la première place et je veillerai à limiter le temps que j’y consacre.  Étant conscient de mon tempérament obsessif-compulsif, je dois m’assurer qu’en cherchant à apporter la liberté aux autres, je ne tombe pas moi-même sous le joug d’un esclavage.

7. Ce blog ne peut être supprimé sans l’accord de mon épouse et de Dieu lui-même

Juste une petite clause de sécurité pour m’éviter de faire des bêtises.  :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s