Fuyez l’impudicité

PSG 2008-10-20

Lorsque le chrétien aspire à une vie de pureté sexuelle, une des erreurs les plus communes qu’il commet est de se mettre lui-même à l’épreuve. Souvent, ce comportement est en réponse à un mensonge de l’ennemi.  Le diable lui soufflera en effet à l’oreille des arguments de ce genre : « Tu ne sauras jamais si tu es réellement libéré de l’impureté sexuelle si tu n’es pas confronté à la tentation. Si tu fuis toutes les occasions de chute, tu démontres que tu as encore un problème. N’hésite pas à te placer dans des situations compromettantes afin de fortifier ton caractère et ta détermination à vivre dans la pureté. Ainsi tu démontreras que c’est vraiment toi le maître, que tu es vainqueur, que tu as dépassé le stade de l’esclavage. »

Cette argumentation semble logique pour certains. Mais elle ne tient pas compte de la nature humaine. Le fait est que plus nous nous soumettons à des situations compromettantes, plus nous multiplions les risques de pécher. A l’inverse, plus nous faisons preuve de prudence et restons éloignées des endroits ou des situations à risque, plus nous prenons des forces, afin de pouvoir tenir debout lorsqu’arrive une tentation inattendue.

C’est pourquoi la Parole de Dieu nous donne ce conseil simple, direct et efficace:

Fuyez l’impudicité. (1 Corinthiens 6.18)

Fuir l’impudicité. Autrement dit, lorsque ça sent le chauffé, la meilleure stratégie est de prendre les jambes à son cou. Ne pas jouer avec le feu pour se prouver que nous sommes forts.  Mais pour cela, il faut de la sagesse et de l’humilité. Il faut se soumettre à la Parole de Dieu et renoncer à nos envies de jouer aux super-héros.

Malgré l’efficacité de cette stratégie, il est possible que nous voulions continuer à jouer avec le feu. Cela démontre un besoin de repentance; si nous aimons tellement flirter avec la tentation, c’est qu’il reste en nous un désir inavoué de rechuter, de se vautrer dans la boue. Nous ne haïssons pas suffisamment le péché pour le fuir. Nous créons des situations qui nous ramèneront inexorablement à la case départ. Nous entretenons ainsi notre dépendance et nous continuons de vivre une vie d’idolâtrie sexuelle au lieu de nous soumettre entièrement à la souveraineté de Dieu. Et tout cela en entretenant l’illusion que nous combattons.  Et tout cela en priant: « Ne nous induis pas en tentation » (Luc 11.4)

J’ai passé des années à vivre avec ce mensonge. Des années à prétendre être résolu et radical dans mon désir de vaincre, tout en créant des situations qui démontraient que j’étais encore attaché au péché. Pour surmonter cela, j’ai dû m’agenouiller longtemps devant Dieu chaque matin et lui demander de me donner un COEUR SINCÈRE et une HAINE DU PÉCHÉ. Et je fais encore cette prière régulièrement, lorsque je réalise qu’en moi s’élève cette tendance à jouer avec le feu.

Si vous êtes conscient que vous êtes dans cette situation, je vous invite à cette prière:

« Seigneur, je te demande aujourd’hui de me donner un coeur vrai et sincère. Donne-moi ton coeur afin que j’aime la vertu et déteste le péché. Affermis mes intentions afin que je ne me mente pas à moi-même. Je veux fuir la tentation. Je veux fuir l’impudicité comme s’il s’agissait de la peste. Je veux tourner mon coeur entièrement vers Toi et t’adorer Toi seul. Je te remercie de m’apporter ton aide surnaturelle et de me transformer à ton image. Amen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s