L’impureté sexuelle rend l’homme immature (1 de 3)

Certains croient faussement que l’âge adulte est synonyme de maturité.  Ils supposent qu’il nous suffit de manger des épinards jusqu’à nos 18 ans afin de devenir pleinement hommes  Malheureusement, il n’y a rien de plus faux.  Une proportion de plus en plus importante d’individus n’atteignent la maturité que très tardivement.  Et certains ne l’atteindront jamais.  Pour ceux-là, leur apparence physique semblera indiquer qu’ils sont adultes.  Mais la condition de leur coeur et la faiblesse de leur caractère trahiront leur immaturité.

Vous connaissez sûrement des gens de cette trempe.  Ils ont peut-être 30, 40 ou même 60 ans mais ils agissent et réagissent comme des adolescents.  Pensez-vous à quelqu’un en ce moment qui correspond à cette description?  Si vous êtes un homme et que vous avez un problème récurrent d’impureté sexuelle, ne regardez pas trop loin.  Jetez simplement un oeil au miroir de votre salle de bain et vous trouverez un bon exemple.  Car l’immaturité est un trait commun à tous ceux qui n’ont pas conquis leur propre sexualité.

Je me propose au cours des prochains articles de décrire ce qui suit:

  • Ce qu’est l’immaturité
  • Pourquoi et comment l’impureté sexuelle nous maintient dans un état d’immaturité?
  • Comment nous pouvons atteindre intentionnellement la maturité que nous aurions dû obtenir de façon naturelle

Immaturité VS maturité

Une bonne façon de décrire l’immaturité est de la comparer avec la maturité biblique:

Immaturité Maturité biblique
Vie centrée sur soi. Vie centrée sur Dieu et sur le prochain. ( Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. – Luc 10.27)
Face aux obstacles, attitude réactive et excessivement émotionnelle. Face aux obstacles, réponse réfléchie et appropriée à la situation ( La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; Et le châtiment des insensés, c’est leur folie. – Proverbes 16.22)
Comportements déterminés selon les émotions et les préférences personnelles (je fais ce dont j’ai envie). Comportements déterminés selon la sagesse, le bon sens et les valeurs (je fais ce qu’il faut) ( Enseigne-moi tes voies, ô Éternel ! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom. – Psaumes 86.11)
Face aux émotions, recours à un mécanisme compulsif de fuite. Face aux émotions, recours à l’intériorisation et à Dieu afin de répondre adéquatement (L’Éternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon coeur se confie et je suis secouru. – Psaume 28.7)
Style de vie déterminé par la culture et le désir d’approbation du prochain. Style de vie déterminé par la Parole de Dieu et le désir d’honorer Dieu (Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. – Romains 12.2)
Face au péché, déni et minimisation. Face au péché, humilité et confession ( Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. – Psaume 51.17)
Dans les conflits, auto-justification et blâme, difficulté ou incapacité à faire les premiers pas. Dans les conflits, honnêteté et capacité à reconnaître nos fautes, capacité à faire les premiers pas et à faire réparation (Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. – Matthieu 5.23-24)

En considérant ce tableau, nous voyons à quel point plusieurs d’entre nous avons besoin de grandir et de devenir matures, d’autant plus que ce tableau n’a rien d’exhaustif.  L’immaturité se manifeste en effet dans une multitude d’autres aspects de la vie qui nécessitent une évaluation honnête et rigoureuse de notre vie.  Cette évaluation est particulièrement importante chez l’homme, à cause du rôle de leadership que Dieu lui a donné au sein de la famille.  Puisque l’homme détient l’autorité familiale, il ne peut user de cette autorité – et ne peut même pas la réclamer – s’il n’est pas un homme mature émotionnellement et spirituellement.  Il doit d’abord se gouverner lui-même avant de pouvoir assumer son rôle de chef de famille, sans quoi il ne sera jamais un leader, mais seulement un adolescent imbu de lui-même.  Et toute femme mariée à un adolescent imbu de lui-même sait à quel point la vie conjugale et familiale n’est dans ce cas qu’une accumulation de frustrations.

Ultimement, parvenir à la maturité est un impératif universel.  Mais dans le prochain article, nous verrons comment l’impureté sexuelle rend le sujet de première importance pour l’homme en particulier.