L’impureté sexuelle rend l’homme immature (3 de 3)

psg 2009-07-01

Le moyen le plus rapide et le plus sûr de parvenir à la maturité est de se rapprocher de Dieu à chaque jour. En fait, la vie spirituelle est la seule voie menant à une maturité profonde et permanente. Je dis ici « permanente » car nous connaissons trop bien le cas de ces millions d’hommes qui adoptent l’allure extérieure de la maturité pendant une bonne partie de leur vie puis qui sont tout à coup frappés par ce que nous appelons le « démon du midi ». Ils se mettent alors à avoir en aversion la vie rangée et responsable et cherchent les aventures sexuelles hors mariage et divers moyens puérils de se valoriser, ce qui démontre que leur maturité n’était en vérité qu’un mince vernis couvrant un caractère faible et immature.

Cet article pourrait donc ne contenir qu’un seul conseil: Attachez-vous à Dieu de tout votre cœur, et il vous transformera à son image, de façon à ce que vous soyez un homme de caractère, fort et solide.  Ce conseil peut paraître simpliste mais je sais qu’il fonctionne. J’ai été élevé principalement par ma mère et je n’ai eu que peu de modèles masculins significatifs au cours de ma croissance, si bien que je suis parvenu à l’âge adulte sans savoir ce qu’était un homme. Et cette situation est tragiquement répandue dans le monde. Avec les pères qui abandonnent de plus en plus facilement leur famille et laissent leur fils derrière eux, nous faisons face à de nouvelles générations d’hommes plus que jamais handicapées au niveau du caractère. En tant que chrétiens, il est donc de notre devoir de renverser la vapeur et de prendre nos responsabilités. Et ce qui est extraordinaire, c’est que ceux d’entre nous qui vivent l’absence physique et/ou émotionnelle de leur père peuvent néanmoins se tourner vers le Père céleste.  En Jésus-Christ, il a manifesté sa nature et son caractère et nous a offert le modèle le plus élevé de la vraie masculinité.

Tandis que nous sommes modelés peu à peu à l’image de Jésus, nous pouvons également adopter quelques mesures très concrètes afin de favoriser notre maturation. Voici quelques exemples qui, conjointement à la grâce de Dieu travaillant en nous, peuvent contribuer à forger notre caractère et à nous faire devenir pleinement adultes:

1. Renoncez à la culture de l’adolescence

Il se peut que votre tenue vestimentaire, vos choix musicaux ou divers aspects de votre vie quotidienne reflètent un attachement à l’adolescence. Dans mon cas, par exemple, cela s’est longtemps traduit par l’écoute de musique techno et par des préférences vestimentaires qui me rajeunissaient au lieu de correspondre à mon âge. Souvent, il peut s’agir de choses qui ne sont pas mauvaises en soi mais qui affectent subtilement notre identité masculine. Faites le test : Si vos goûts vestimentaires et musicaux reflètent l’adolescence plutôt que la maturité, décidez pendant une semaine de vous habiller exclusivement en pantalon et chemise et n’écoutez que de la musique classique. Le but n’est pas ici de faire le procès de tel genre de vêtement ou de musique (car le chrétien vit sous une loi de liberté) mais d’observer à quel point votre style de vie a un impact significatif sur l’image que vous avez de vous-mêmes et donc sur vos chances de parvenir plus rapidement à la maturité.

2. Modérez le divertissement et assumez pleinement vos responsabilités spirituelles

Il est incroyable de constater qu’aujourd’hui, des hommes de 20, 30 ou 40 ans sont si attachés au divertissement. Les consoles de jeux vidéo, par exemple, ne sont plus le jouet exclusif des enfants comme dans les années 80, mais font maintenant le bonheur des grands. Mais pensez-y: le monde se meurt actuellement.  La moisson est immense et Dieu nous appelle à nous mettre à son service afin de sauver les âmes qui se dirigent vers la destruction.  Mais nous, occidentaux, préférons investir notre temps dans des aventures virtuelles dépourvues de sens et d’utilité. Il nous faut accepter que nous avons été placés sur la terre pour jouer un rôle important, pour contribuer à l’avancement du Royaume de Dieu et non pour consolider le royaume de l’ennemi.

De la même façon, Internet est devenu un gouffre sans fond où des millions d’hommes immatures dilapident tout le temps que Dieu leur donne. Comme l’a si bien dit pasteur Paul Washer dans une exhortation adressée à de jeunes hommes, « certains d’entre vous doivent sortir de Facebook, vous devez vous déconnecter, vous devez arrêter de jouer avec les gens, et de parler et d’écrire de petites choses comme si vous étiez une petite fille.  Vous devez devenir des hommes, et vous devez commencer à faire des choses que les hommes de Dieu font. »

Tenez, je vous encourage à regarder la courte vidéo en question, avec sous-titres en français disponibles:

3. Ne considérez plus les adolescentes comme des femmes

Notre société hyper-sexualisée dissipe de plus en plus la ligne qui sépare le monde adulte du monde des enfants. Ainsi, plusieurs d’entre nous sont encouragés à désirer sexuellement des adolescentes. Pourtant, les adolescentes ne sont que des enfants. Qu’importe leur tenue vestimentaire et leur désir de paraître femmes, elles ne sont pas à séduire ou à désirer.  Si vous êtes un homme célibataire, cherchez la compagnie de vraies femmes. Qu’un adulte cherche à séduire une adolescente n’est pas seulement illégal mais aussi pathétique. Cela indique généralement que vous préférez exercer votre contrôle sur une personnes vulnérable plutôt que d’avoir le courage d’une relation mature et responsable.

4. Cherchez la compagnie d’hommes matures susceptibles de mettre au défi votre mode de vie

Si vous tentez de devenir mature mais que vous fréquentez régulièrement des adolescents attardés, n’espérez pas de grands progrès. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. La grâce de Dieu en vous sera constamment neutralisée par votre désir de plaire à vos amis immatures et à imiter leur mode de vie. Cherchez la compagnie d’hommes responsables et matures, qui démontrent du caractère et de la masculinité. Cela peut être dérangeant pour certains d’entre nous car ces relations menacent notre statut quo et nous poussent au dépassement. Mais l’effort en vaut la peine.

5. Cherchez des modèles et imitez-les

Il existe beaucoup de héros, décédés ou vivants, qui sont susceptibles de nous inspirer et nous donner l’exemple de ce qu’est un homme selon le coeur de Dieu. Si les amitiés matures peuvent parfois prendre du temps à trouver, les modèles héroïques sont disponibles partout et immédiatement. Il suffit de trouver de bons exemples, de s’inspirer de leur caractère et d’imiter leurs comportements.  Peut-être trouverez-vous étrange l’idée d’imiter d’autres personnes. Après tout, vous désirez avoir votre propre personnalité plutôt que de vous prendre pour quelqu’un d’autre. Pourtant, si vous y réfléchissez bien, votre personnalité a largement été créée par mimétisme. Que vous en soyez conscient ou non, vous avez développé votre personnalité en imitant des gens qui vous entouraient:  père, oncle, amis, personnalités publiques, vedettes, etc. L’idée n’est donc pas de jouer un rôle qui n’est pas le vôtre, mais simplement de trouver des sources d’inspirations positives et différentes, qui sont susceptibles de vous aider à modeler votre caractère pour le meilleur.

6. Prenez l’habitude de faire passer les devoirs avant les désirs.

Une façon puissante de se dépouiller de soi-même et de devenir un homme de caractère est de mettre en priorité dans sa vie ce qui relève du devoir et de reléguer au second rang nos désirs et préférences. Si par exemple vous êtes marié et revenez du travail, votre nature humaine pourrait vous pousser à prendre un repos bien mérité et de passer du temps sur Internet, alors que le devoir vous incite plutôt à aider votre épouse ou prendre du temps de qualité avec les enfants. Si vous êtes célibataire, votre chair peut vous pousser régulièrement à vous égarer dans une foule d’occupations dépourvues de sens, alors que vous pourriez considérer le bénévolat, la mission, l’écriture d’un livre ou la consécration de votre temps à une oeuvre importante qui pourrait avoir un impact positif sur votre prochain.

Nous pouvons avoir l’impression que cette attitude de détachement par rapport à soi mène à l’esclavage, alors que c’est exactement le contraire qui se produit. En refusant d’obéir à chacune de nos pulsions et de nos penchants, nous apprenons la maîtrise de soi et la véritable liberté.

7. Cherchez la volonté de Dieu pour votre vie

Parvenir à maturité n’est pas une finalité en soi. Nous devons parvenir à l’âge adulte afin d’être des instruments utiles entre les mains de notre Créateur, afin de porter du fruit en abondance et que notre vie soit porteuse de signification. Nous ne désirons pas la maturité afin de sombrer dans le pharisaïsme et le jugement, méprisant ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion ou le désir de changer. Nous le faisons pour la gloire de Dieu, pour que son règne vienne et que pour sa volonté s’accomplisse à travers notre vie. Il ne faut jamais oublier que si nous avons donné notre vie à Christ, nous sommes le temple de l’Esprit et l’expression sur terre de ses désirs et de ses plans. Nous sommes ses bras, ses jambes, son coeur qui doit battre d’un amour brûlant pour Dieu et pour notre prochain.

8. Ne laissez plus l’impureté sexuelle vous asservir

En ayant recours au plaisir plutôt que d’affronter la réalité, nous avons non seulement entravé notre maturation, mais nous avons sombré dans l’idolâtrie.   Dieu est en effet notre seul secours dans la tempête.  Il est celui vers lequel nous devrions courir.  En ayant choisit le sexe comme sauveur et seigneur personnel, nous avons désobéi au premier des commandements et nous nous sommes ainsi retrouvés asservis par un maître impitoyable.  Nous sommes donc appelés à développer de nouveaux réflexes face à la souffrance.  Plutôt que de fuir, nous devons nous réfugier dans la prière et obtenir le secours de notre Dieu.  Ce n’est qu’en lui que nous pouvons trouver la véritable liberté.  Ce n’est qu’en lui que nous deviendrons des hommes pleinement matures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s