Comment prier sans obtenir de résultats? (1 de 9: Introduction)

psg 2011-01-18

Puisque Dieu est omniscient et omniprésent, nous savons que chacune de nos prières est entendue. Il n’y a pas une seule fois dans notre vie où nous avons été seuls à prier et où nos paroles sont passées inaperçues.  Dieu voit tout et sait tout.  Même dans les moments où nos requêtes ne semblent pas s’élever au-delà du plafond de notre chambre, tout est reçu et entendu par le Père.  De plus, à cause de l’omnipotence de Dieu et des promesses qu’il a donné dans sa Parole, nous savons qu’il est en mesure de nous exaucer. Cela nous amène spontanément à nous poser une question cruciale: pourquoi n’obtenons-nous souvent aucun résultat?

Nous avons toujours une réponse

Il y a une phrase qui circule dans les cercles chrétiens et qui m’a frappé la première fois où je l’ai entendue. On dit que Dieu répond TOUJOURS à nos prières. Sa réponse est soit:

  • Oui
  • Non
  • Pas toute de suite

Pour débuter sur un bon pied, il est donc primordial de réaliser que Dieu n’a pas à toujours répondre OUI. Il n’est pas notre serviteur. NOUS sommes ses serviteurs. Ce n’est pas parce que Jésus a fait des promesses extraordinaires sur le pouvoir de la foi et de la prière que Dieu se mettra à tout donner sans discernement à ceux qui le lui demandent. Il n’accordera pas le gros lot à Simon le joueur, ni une maîtresse à Thierry l’infidèle. Il n’accordera que ce qui est en accord avec sa parfaite volonté, pour notre bien et pour sa gloire.

La première question à se poser avant de se mettre à genoux est donc:

Quelle est la volonté de Dieu à ce sujet?

Parfois, la réponse ira de soi.  Si par exemple nous prions pour être libérés d’un péché récurrent,  nous saurons qu’il s’agit de la volonté de Dieu.  Nous n’aurons pas à passer la Bible au peigne fin ni à faire 40 jours de jeûne au pain et à l’eau afin de s’assurer que nous prions pour la bonne chose.  En effet, la volonté de Dieu est que nous vivions dans la liberté.  La réponse sera donc toujours « oui ».  Ce ne sera jamais « non »ou « pas tout de suite ».

À d’autres moments, il faudra prendre le temps de discerner la volonté de Dieu.  Si par exemple nous prions à propos d’un déménagement ou pour l’obtention d’un emploi, il sera important de consulter le Seigneur afin de s’assurer, avant même de lui demander sa bénédiction, que nous marchons en accord avec sa volonté.

Cela étant dit, il arrive que nous demandions des choses qui sont accord avec la volonté de Dieu mais que nous ne les obtenions pas.  Dans de tels cas, pourquoi les promesses de Dieu ne se réalisent pas comme le dit la Bible?

Le problème, s’il n’est pas dans le sujet de la demande, est souvent dans l’attitude et la façon de demander à Dieu.  Et c’est ce que nous allons considérer dans les prochains articles.  Le but ne sera pas de donner à la prière une apparence complexe et accessible seulement à quelques initiés.  La prière est au contraire très simple.  Un enfant peut prier.  Même une personne mentalement handicapée ou très simple d’esprit peut prier.  Les règles sont simples et accessibles.  Mais il faut s’y conformer. Sinon, malgré le désir de Dieu de se manifester dans notre vie, nous risquons de nous retrouver sans cesse devant l’échec et en venir à douter de celui que nous prions.

Nous allons donc voir dans les prochains articles différentes prières qui ne donnent pas de résultat et chercher dans la Bible pourquoi il en est ainsi.  Je ne couvrirai pas de façon exhaustive toutes les erreurs qui peuvent être commises dans le domaine de la prière mais m’attarderai à certaines des plus communes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s