Comment prier sans obtenir de résultats? (8 de 9: La prière centrée sur soi)

La prière centrée sur soi (Prier pour d’autres motifs que la gloire de Dieu)

Pourquoi demandez-vous à Dieu de vous soutenir dans la tentation et de vous préserver du mal? La raison pour laquelle je pose la question est qu’il existe deux grandes motivations pour prier: La première est une motivation égoïste, où nous cherchons avant tout notre bien-être personnel. La deuxième est une motivation spirituelle, où nous désirons avant tout que Dieu soit glorifié par notre vie.

Il est normal de chercher le bien-être et d’éviter la souffrance. Étant créés à l’image de Dieu, nous sommes des êtres prédestinés à la gloire et aux bénédictions généreuses d’un Dieu souverain. Nous sommes faits pour la paix, la joie et la liberté. Et c’est d’ailleurs ce que tout être humain sur la terre cherche à sa façon. Je ne désire donc pas remettre en question ce besoin fondamental. Je ne veux pas que vous vous sentiez coupables de vouloir être heureux. Car c’est non seulement notre désir mais celui de Dieu pour nous. Notre Père céleste ne prend aucun plaisir à voir ses enfants souffrir et agoniser dans cette vallée de larmes. Toute représentation d’un Dieu qui prend plaisir à nos souffrances est de la pure démence religieuse. Si vous méditez sur ces paroles de Jésus, vous comprendrez:

Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.  (Jean 16.24)

Réalisez la beauté de ces paroles? En elles, nous percevons que le désir de Dieu pour nous est que nous ayons une joie parfaite. Imaginez une vie où, du lever au coucher, vous ressentiriez une joie parfaite. Impossible? Aucunement. Rien n’est impossible à Dieu. Jésus lui-même portait en lui une joie parfaite. Et son désir est de nous communiquer cette joie:

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jean 15.11)

Cela étant établi, il est important de comprendre que cette joie que Dieu désire pour nous ne devrait pas être le motif premier de nos prières. Trop souvent, nous prions Dieu de nous préserver des rechutes, pour la seule raison que nous sommes écoeurés de souffrir. Il s’agit d’un désir légitime, mais ce désir seul ne nous mènera généralement pas vers la victoire. Nous devons avoir un but plus élevé. Quelque chose qui est plus grand que nous-mêmes.

Avant de donner notre vie à Dieu, nous sommes notre propre dieu. Tout gravit autour de deux motivations fondamentales, qui sont intrinsèques à notre nature charnelle et « animale »: la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance. Tous les comportements d’un homme qui n’est pas né de nouveau peuvent s’expliquer à la lumière de ces deux motivations. Mais lorsque nous donnons notre vie à Dieu, quelque chose d’exceptionnel prend place. Dieu nous donne un coeur nouveau. Et à ce moment, notre motivation ne découle plus de notre nature charnelle mais de notre nature spirituelle. Et notre nature spirituelle est conçue pour une seule chose: adorer, aimer et servir Dieu.

Il convient ici de définir ce que signifie « glorifier Dieu ». Car dans les cercles chrétiens, nous pouvons utiliser ce genre de termes très spirituels sans nous attarder à leur sens véritable. Je me souviens de cette anecdote venant du pasteur John Piper. Il raconte avoir rencontré beaucoup de jeunes couples qui désiraient unir leurs vies par le lien sacré du mariage. À chaque fois, il demande aux jeunes hommes quelle est leur motivation première. Ceux-ci, n’ignorant pas que John est un homme passionné par Dieu, apportent généralement la parfaite réponse chrétienne: « Pour glorifier Dieu ». C’est alors que le pasteur leur demande: « Mais que signifie glorifier Dieu? » Et invariablement, l’interlocuteur se trouve bouche bée, ne sachant expliquer ce que ça signifie. Parfois, certains demandent un temps pour réfléchir mais ne reviennent au pasteur qu’avec une réponse boiteuse.

Et alors, qu’est-ce que signifie « glorifier Dieu? ». La meilleure définition que je puisse concevoir en ce moment est la suivante:

Glorifier Dieu, c’est faire en sorte que tout ce que nous sommes, tout ce que pensons, disons et faisons, soit une proclamation sans équivoque de la souveraineté et de la majesté du Dieu tout-puissant.

Voilà donc le code d’honneur du chrétien. Et voilà ce que devrait être sa motivation première. Paul résume ainsi cet impératif spirituel:

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10.31)

Il est normal de prier pour éviter de souffrir ou pour obtenir la liberté. Mais tant que nous le faisons pour nous-mêmes, notre prière demeure égoïste.

Nous devrions chercher la vertu non pas pour le sentiment de bien-être et de liberté qu’elle procure en nous, mais pour que Dieu soit glorifié à travers nous.  Nous devrions chercher la pureté pour que notre vie soit une déclaration de la gloire de Dieu parmi les hommes.

Une prière égoïste pourrait ressembler à ceci:

« Seigneur, je suis las de souffrir et de pécher sans arrêt. S’il te plaît, aide-moi à être fort dans la tentation. »

Comprenez bien que cette prière n’est pas mauvaise en soi. Elle est légitime et s’accorde avec le plan de Dieu pour nous. Mais elle est peu de chose comparée à une prière faite pour la gloire de Dieu:

« Seigneur, tu es mon Dieu et mon Tout. Ma vie t’est consacrée. Je t’appartiens. Donne-moi la grâce de t’honorer par ma vie. Accorde-moi de vivre dans une parfaite obéissance à tes commandements afin que ma vie soit une proclamation de ta grandeur. Je t’aime et je prends plaisir à suivre tes voies. Glorifie ton nom à travers moi. Donne-moi de vivre dans la sainteté en ce monde. Je veux diminuer afin que tu grandisses en moi. Je veux m’effacer afin que ce soit ta gloire et ton éclat qui brillent à travers moi. »

Amen!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s