Scandal of grace (Hillsong United)

psg 2015-03-10

Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus. (Romains 9.33)

Dans un monde où la piété religieuse est souvent pour l’homme un sujet de se glorifier lui-même et de s’estimer au-dessus des autres, le message de l’Évangile détruit toute prétention en nous apprenant que tout homme est irrémédiablement corrompu et ne peut donc se sauver lui-même.  Ses péchés le rendent ennemi de Dieu et il doit payer de sa propre vie en rançon de ses péchés. Mais Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas (Jean 3.16).  Dieu a payé la rançon en offrant son Fils sur la croix.  Mais peu de gens acceptent ce don inestimable:

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.  (1 Corinthiens 1.18-25)

Le salut n’est donc par pour les gens « accomplis spirituellement », pour ceux qui croient, à cause de leurs rituels ou sacrifices, qu’ils ont réussi à s’attirer les faveurs de Dieu.  Le salut est pour ceux qui reconnaissent leur faiblesse, pour ceux qui sont conscients de leurs péchés, pour ceux qui ont le coeur brisé devant Dieu et qui reconnaissent leur absolue dépendance vis-à-vis leur Maître et Sauveur:

Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.  Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. (Psaumes  51.16-17)

Aujourd’hui, je vous traduis et vous partage un très beau chant de Hillsong United qui parle de cette vérité si précieuse mais pourtant si méprisée à notre époque, celle de l’indispensable grâce de Dieu, cette grâce qui ne peut être reçue que par ceux qui reconnaissent leur dépravation et sont prêts à laisser le Père les guérir et les transformer.   Voici la traduction, suivie du vidéo:

Le scandale de la grâce

Grâce, mais qu’as-tu donc fait?
Assassinée pour moi sur cette croix
Accusée, en l’absence de toute faute
Mes péchés lavés par ton sang

Ce don est trop immense pour arriver à le comprendre
Je sais que ton amour a intercepté ma chute
Tu es mort à ma place, scandale de la grâce
Afin que mon âme puisse vivre

Oh, être comme toi
Et te donner tout ce que j’ai, juste pour te connaître
Jésus, personne ne peut se comparer à toi
Tu es à jamais l’espoir de mon âme

Mort, où est ton aiguillon?
Ton pouvoir est anéanti, comme celui de mon péché
La croix m’a montré le chemin de la vie
Ton pardon a appris à mon coeur à chanter

Le jour et ses difficultés viendra sans doute
Mais je sais que ta force me suffit
Tu es mort à ma place, scandale de la grâce
Afin que mon âme puisse vivre

Et tout est grâce à toi, Jésus
Tout est grâce à toi, Jésus
Tout est grâce à ton amour
De sorte que mon âme vivra

Oh, être comme toi
Et te donner tout ce que j’ai, juste pour te connaître
Jésus, personne ne peut se comparer à toi
Tu es à jamais l’espoir de mon âme

psg 2015-03-10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s