Par Sa Grâce – Version 3.0

Le moment de reprendre l’écriture est arrivé.  Le silence des dernières semaines m’a permis de m’intérioriser et de réévaluer mes objectifs, tant au niveau personnel qu’au niveau de ce blogue.  J’ai écarté de ma vie ce qui était compromettant et inutile, j’ai désactivé mon compte personnel Facebook jusqu’à l’an prochain, j’ai mis en place plusieurs mesures et disciplines afin de m’assurer que 2016 ne sera pas une année aussi houleuse que les deux précédentes.

Je ne pensais pas écrire à nouveau aussi rapidement.  J’envisageais initialement une pause de trois mois.  Peut-être douze.  Je ne voulais rien précipiter mais il y a quelques jours, le besoin d’écrire est réapparu.  D’abord d’une façon vague, puis avec une force de plus en plus irrésistible.  Je ne me croyais pourtant pas assez « solide » spirituellement pour reprendre le travail.  Mais dans ces moments, l’Esprit Saint me rappelle comme toujours qu’il s’agit de son oeuvre et non de la mienne et que la qualité de mon travail ne dépend pas de ma perfection mais de ma soumission.

Présentation du nouveau blogue

En 2008, PARSAGRACE avait été mis en ligne pour traiter spécifiquement de la pureté sexuelle, alors que je venais de trouver en Christ une source de liberté et de victoire dans ce domaine spécifique de ma vie.  Toutefois, au fil des années, le désir d’aborder d’autres sujets s’est fait ressentir périodiquement.  J’ai tenté à quelques reprises de mettre en ligne d’autres blogues parallèles, mais en vain.  J’aboutissais invariablement à une panne d’inspiration et me sentais alors appelé à concentrer mes énergies sur un seul et unique blogue; celui-ci.  Puis l’automne dernier, après avoir connu de sombres moments dans ma vie personnelle, une vision plus claire a commencé à se former en moi.  Et le moment est venu de la concrétiser.  Afin de vous présenter cette vision, j’utiliserai la nouvelle image d’en-tête que j’ai conçu pour ce blogue, laquelle résume toute l’essence de ce que sera PARSAGRACE version 3.0:

1. D’abord, le slogan du blogue est maintenant « HOMMES, ÉPOUX ET PÈRES SELON LE COEUR DE DIEU »:

HOMMES: Parce que mon lectorat-cible est avant tout masculin.  Nul doute que les dames pourront bénéficier de la lecture de mes articles, mais j’écrirai toujours dans la perspective d’un homme qui s’adresse à un homme, ou plus précisément d’un frère à un frère.  PARSAGRACE ne se limitera désormais plus au sujet de la sexualité mais embrassera toutes les dimensions de la masculinité.  En somme, mon intention est de brosser le portrait de ce qu’est réellement un homme, tant au niveau du caractère que des comportements, à la lumière de la Parole de Dieu. Je désire présenter avec force l’idéal masculin biblique, qui est infiniment plus noble, audacieux et excitant que l’idéal masculin proposé par notre société;

ÉPOUX ET PÈRES: Alors que le mariage et la famille revêtent une importance capitale, autant pour l’Église de Jésus Christ que pour la société en général, ces institutions sacrées font l’objet d’attaques idéologiques sans précédents.  Le modèle traditionnel de la famille, instauré par le Créateur lui-même, est remplacé par un modèle tordu influencée par le darwinisme, les sciences humaines et sociales, le féminisme, les lobbys homosexuels et transgenres, etc.  Les fondements-mêmes de notre civilisation sont ainsi minés de l’intérieur à un rythme terrifiant, à mesure que se dissolvent les liens entre hommes et femmes, parents et enfants.  De ce fait, la dette de dysfonction et de ruine spirituelle qui est léguée de génération en génération s’alourdit considérablement.  Ce blogue sera un appel pressant à tout homme qui désire mettre un frein à cette dégradation ambiante en répondant courageusement à l’appel de Dieu sur sa vie, celui de leader et de chef de famille.

SELON LE COEUR DE DIEU: Cette expression employée pour qualifier le roi David dans 1 Samuel 13.14 résume l’état d’esprit derrière ce blogue.  L’idée n’est pas de se charger d’un fardeau légaliste mais de nous tourner vers Dieu avec humilité pour comprendre sa volonté, recevoir ses instructions et lui demander la force de les mettre en pratique… Ce qui nous amène à l’élément suivant…

2. Par sa grâce, le titre et le fondement de ce blogue:

Si la vie chrétienne requiert beaucoup d’efforts, ces derniers ne sont toutefois que secondaires à la cause réelle de notre sanctification: la grâce de Dieu.  Sans cette grâce, il est tout aussi impossible de marcher sur l’étroit sentier de la vie qu’il est impossible de s’y engager.  La mission radicale et sacrificielle que Jésus nous donne n’est envisageable que si nous reconnaissons que nous sommes inaptes à l’accomplir par nous-mêmes et que nous sommes donc entièrement dépendants de Dieu à cet égard.

3. Ensuite, l’en-tête du blogue affiche un verset:

Ainsi parle l’Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie… (Jérémie 6.16)

Ce verset fait écho à l’orientation beaucoup plus orthodoxe que prendra ce blogue.  Pour comprendre notre appel en tant qu’hommes, nous devons non seulement fermer l’oreille aux mensonges de notre société mais également à la pseudo-sagesse d’un christianisme moderne fortement influencé par diverses hérésies.  Dans notre monde de consommation, la nouveauté est certainement une vertu.  Mais dans le domaine spirituel, c’est rarement le cas.  Les vérités les plus profitables se trouvent en empruntant les anciens sentiers et je vous invite à y marcher avec moi.  Pour vous démontrer à quel point je crois en ce principe, mes lectures actuelles viennent d’auteurs des 16e et 17e siècles.  Et je puiserai largement dans ce trésor de littérature pour le développement de mes articles.

4. Enfin, l’en-tête nous montre un homme:

Je désirais trouver la parfaite illustration de ce que représente pour moi la masculinité.  En faisant quelques recherches, j’ai été ravi de découvrir ce gentleman et j’ai aussitôt acheté la photo afin de pouvoir l’utiliser.  D’abord, l’image est imprégnée de sobriété et de gravité, ce que j’aime beaucoup.  Non pas que la vie d’un homme chrétien ne puisse être joyeuse (au contraire), mais notre rôle, lui, est très sérieux.

Le choix vestimentaire de ce gentleman témoigne également de sa classe et de son bon goût.  Par là, je ne désire pas insinuer qu’un chrétien doit porter un complet et une cravate pour honorer Dieu.  Toutefois, sachant que nous sommes fils du Roi des rois, je suis d’avis que notre façon de vivre en société doit refléter dans une certaine mesure notre noblesse.

Enfin, quoique ce détail ne m’est apparu que tardivement, le fait que l’homme tienne une canne est également significatif.  Cette canne rappelle le bâton du berger, signe du leadership et de l’autorité qui ont été assignés à l’homme dès la fondation du monde.  Une position qui doit être assumée entièrement, dans un esprit d’amour pour notre Dieu et notre prochain.

Dans les prochaines semaines

Pour débuter l’année et donner le coup d’envoi du blogue, je vais commencer par une série d’articles intitulée « 10 vérités que tout homme doit savoir ».  Cette série sera peut-être légèrement exigeante à lire pour certains car il s’agira de la base philosophique et théologique de tout ce qui suivra.  Nous discuterons entre autres de l’objectivité du bien et du mal, de l’existence et de la souveraineté de Dieu, des mécanismes du salut, etc.  Je débute l’année ainsi car si la foi est le fondement de notre vie en Christ, elle ne peut à elle seule nous faire grandir spirituellement.  Notre foi doit être accompagnée d’une pensée rationnelle solide et cohérente.  Nos efforts spirituels doivent être accompagnés d’efforts intellectuels afin que nous comprenions les mystères de Dieu.  Bref, notre foi doit être accompagnée par la sagesse, surtout dans un monde où les fausses doctrines déferlent sur l’Église de façon menaçante et continue, emportant avec elles les âmes mal affermies.

Un verset souvent cité des Écritures dit: « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » (Osée 4.6)  Afin de ne pas périr par manque de connaissance, nous allons donc nous assurer, avant même d’aborder le thème de la masculinité, que nous avons posé des fondements théologiques solides, que nous comprenons les bases de la foi chrétienne.  Et c’est dans cet esprit que je rédigerai les 10 prochains articles.

Je suis très excité à l’idée de reprendre le travail.  Parallèlement aux prochains articles, je vais progressivement remettre en place les diverses pages qui figuraient dans les versions précédentes du blogue, telles que l’à-propos, mon témoignage, l’exposé du salut en Jésus Christ ainsi que divers liens et ressources qui vous aideront dans votre marche avec Dieu.  Je remercie les lecteurs qui m’ont suivi dans le passé et qui comptent poursuivre dans le futur.  Je vous remercie  pour votre patience, pour avoir pardonné mes immenses faiblesses et imperfections, pour avoir été pour moi de véritables frères (et soeurs) dans la foi.  Que Dieu vous bénisse abondamment.  Et au plaisir de vous retrouver lors de la parution du prochain article.

Que toute la gloire soit pour notre Dieu, dans le nom de Jésus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s