Jean jr. LandryNotre culture a plongé l’homme moderne dans une crise d’identité sans précédent.  Porté au gré des flots, déchiré entre l’expertise des psychologues, le discours des féministes, l’influence des stars de la télé, des amis et des parents… l’homme en est venu à ignorer totalement ce qu’il est ce qu’il doit être.  Il ne connaît plus le mandat qu’il est venu accomplir sur terre.

Ce blog n’est pas destiné à apporter un avis supplémentaire pour ajouter à cette confusion généralisée.  Il propose plutôt de faire table rase et de construire notre identité masculine sur des fondements solides et éprouvés: Les Saintes Écritures.  Loin d’être un livre désuet sur le sujet, la Bible renferme en effet toute la sagesse nécessaire pour que l’homme grandisse en force, en caractère et en vertu.  Elle remplace la vanité d’une vie centrée sur soi-même par une mission de vie saine et exaltante inspirée par l’amour de Dieu et du prochain.

Le titre de ce blog indique que ce changement n’est toutefois possible qu’avec l’aide de Dieu.  « Par sa grâce » signifie que nous nous tournons vers notre Créateur pour obtenir non seulement la sagesse mais aussi la puissance nécessaires au changement.  Le modèle de masculinité proposé par la Bible est en effet un modèle exigeant.  Il s’agit d’un chemin très étroit, que peu d’hommes osent emprunter.  Il requiert donc de marcher selon l’Esprit, de nous appuyer sur Dieu à chaque instant.

PAR SA GRÂCE a vu le jour en octobre 2008, peu de temps après un retour à la foi chrétienne qui m’avait alors permis de gagner le combat sur plusieurs difficultés personnelles, dont un problème récurrent de dépendance sexuelle. J’avais initialement créé ce blog afin de partager mes nombreuses découvertes et réflexions en la matière, espérant qu’elles puissent aider d’autres personnes qui vivent des difficultés similaires aux miennes. Mais au fil du temps, le besoin d’élargir la vocation du blog s’est fait ressentir.  Étant marié et père de trois enfants, j’ai réalisé que les modèles masculins forts et bibliques étaient presque totalement absents de mon environnement, même au sein de l’Église.  Je me suis donc lancé dans une sérieuse quête visant à découvrir et comprendre ce que Dieu attend de nous, les hommes, afin de pouvoir le vivre mais aussi le partager ici avec vous.

PAR SA GRÂCE n’est donc pas un blog rédigé par un maître accompli en la matière. Parmi les textes inspirants et les nombreux enseignements que vous y trouverez, vous croiserez aussi des textes qui exposent mes faiblesses, qui relatent mes échecs, qui démontrent que je suis toujours un homme ayant désespérément besoin de la grâce de notre Dieu. Le plus flagrant et douloureux exemple fut l’épisode d’infidélité relaté dans la série Chute et rédemption, qui a débuté en septembre 2014 et s’est terminé environ un an plus tard. Suite à de tels échecs, j’ai souvent été tenté de cesser l’écriture.  J’ai d’ailleurs effacé le blog à quelques reprises au fil des ans, jugeant que j’étais inapte à prendre la parole au nom de Dieu.  Mais à chaque fois, je me suis senti appelé à reprendre le travail, sachant que Dieu est capable de se glorifier même à travers d’un outil imparfait comme moi et de toucher les coeurs en dépit de ma faiblesse.

PAR SA GRÂCE est un blog d’une rigoureuse honnêteté.  Je ne cherche pas à construire ou maintenir une quelconque réputation par mes textes mais à me montrer tel que je suis.  Je ne suis ni un maître ni un pasteur.  Je suis un serviteur et je suis votre frère.  Lorsque j’enseigne, je ne le fais pas à partir d’un piédestal  mais je le fais en me trouvant avec vous sur le champ de bataille.  Le combat pour la vertu et l’honneur est un combat déchaîné en ces temps difficiles.  Plus que jamais, nous devons nous supporter les uns les autres, prier les uns pour les autres, afin qu’aucun de nous ne soit emporté par la puissance de séduction qui règne dans notre monde et qui détruit des millions de vies et de familles.

Ce blog s’adresse d’abord et avant tout aux hommes qui désirent accomplir le mandat que Dieu leur a donné.  Mais les femmes sont naturellement les bienvenues.  Elles trouveront ici de l’inspiration et de nombreuses ressources qui les touchent directement.  Quant aux épouses, elles arriveront par ce blog à mieux comprendre et épauler leur mari dans la mission que Dieu leur a confié.  J’invite également les femmes à visiter le blog de ma fidèle épouse Mélanie et de s’y abonner.  Son blog est en quelque sorte la contre-partie de ce blog-ci et traite du rôle de la femme selon le plan de Dieu.

Je prie pour que vous soyez fermes dans votre foi et que vous meniez le bon combat.  Et si vous n’avez pas la foi, je prie pour que le Créateur du ciel et de la terre se révèle à vous personnellement.  Si ce blog peut d’une quelconque façon contribuer à cela, j’en serai infiniment reconnaissant à notre Dieu.

Que la grâce et la paix de Jésus-Christ repose sur vous et qu’il vous accorde de marcher fidèlement dans ses voies, pour sa plus grande gloire.

____________________________________

Pour communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à  parsagrace@gmail.com ou utiliser le formulaire qui suit: